AccueilPrésentationActivitésProgrammeComptes-rendusLocalLiensPlan du site

AdhésionLocalStatistiquesLes CATéléchargementsPresse

 

Présentation

 

 

L’association bastiaise fait partie du paysage sportif et scientifique de la ville depuis maintenant plus de trente ans. En Haute-Corse ce sont trois spéléologues, Philippe Stella, Alain Battini et Georges Molinari qui, réunis par la même passion, celle de l’aventure et de l’exploration du monde souterrain, ont porté en octobre 1984 l’association I TOPI PINNUTI* sur les fonds baptismaux.

 

Depuis, le temps a passé et la colonie de chauves-souris s’est agrandie, ce sont aujourd’hui plus de cinquante adhérents qui composent l’effectif de cette dynamique association. Les nombreuses explorations souterraines ont permis au fil du temps de découvrir, de topographier et d’établir l’inventaire de près de 170 grottes et gouffres insulaires, représentant près de 10 000 m de galeries, puits et autres chatières…

 

De nombreuses études (paléontologie, archéologie, entomologie, hydrogéologie …) sont également menées en collaboration avec des spécialistes de ces disciplines. Les spéléologues participent ainsi à l’agrandissement du territoire insulaire et à son étude intime.

 

Les années 90 ont vu arriver une nouvelle discipline issue de la spéléologie, le canyonisme. Cette activité aquatique attire de nombreux pratiquants, qui n’hésitent pas en toutes saisons à parcourir chemins et maquis afin de descendre les cascades en rappel et de glisser le long des toboggans naturels.

 

Lors de notre réunion hebdomadaire, chaque jeudi soir, il n’est pas exceptionnel de voir ainsi réunis une trentaine de personnes qui décident des activités à programmer chaque week-end, programmes qui font l’objet d’une parution régulière dans la presse locale et sur ce site Internet.

 

I Topi Pinnuti sont essentiellement des gens de (sous) terrain qui depuis toujours ont l’ambition de faire découvrir ces activités aux enfants et aux adultes. Ils s‘en sont aussi donné les moyens en ayant dans leur groupe trois initiateurs fédéraux en spéléologie et six initiateurs et moniteurs fédéraux en canyonisme. Ceux-ci assurent un enseignement axé principalement sur la sécurité et le respect de cet environnement particulier qui touche réellement au patrimoine de notre île.

 

* traduction corse de "les chauves-souris", qui sont le symbole international de la spéléologie.

 

I Topi Pinnuti - Bât. A8 - Les Logis de Montesoro - 20600 BASTIA

Association affiliée à la Fédération Française de Spéléologie sous le N° V20-005-000

Téléphone : 04 95 32 68 16 (répondeur) - http://topi.pinnuti.ffspeleo.fr/ - topipinnuti@orange.fr